Vietnam Avril 2016

Lundi 11/04: de Ha Chiang à Dông Van

13 Avril 2016 , Rédigé par Damien

Nous sommes partis dimanche soir de Hanoi avec le bus de nuit de 21h pour la ville de Ha Giang, située dans l'extrême nord du Vietnam, tout proche de la frontière chinoise.

C'est une région reculée, difficile d'accès, mais de ce fait encore épargnée des touristes. Les seuls à venir par ici sont en voyage individuel avec un guide. Tant pis pour le guide, nous décidons de tenter l'aventure seuls en moto!

Nous arrivons à 4h30 du matin à la gare routière d'Ha Giang après une "nuit" dans un bus couchette, où nos jambes sont trop longues pour rentrer dans les compartiments.. Après 7h de bus et un changement de roue, le réveil est difficile. Et on comprend qu'il en serait de même pour dialoguer car personne ne parle anglais!

Le taxi nous dépose dans un hôtel, afin de dormir quelques heures. Accueil très froid mais d'un côté il est 5h du mat.. C'est propre et pas cher (6euros la chambre).

A 10h, on part louer notre moto et déposer nos sacs dans un autre hôtel.

Et c'est parti! On a récupéré une carte routière approximative mais ça devrait faire l'affaire! Notre moto est en réalité un mauvais scooter. Mais un scooter asiatique c'est increvable (enfin pas au sens propre..).

Sur la route, magnifiques paysages, beaucoup de rizières au début puis des pics karstiques, phénomène unique en Asie.

Nous rentrons dans la région des minorités ethniques, notamment des Hmongs. Chaque ethnie a une tenue vestimentaire qui lui est propre.

Arrêt dans un village de tisserands des plus authentiques. Un villageois nous aidera à changer notre roue crevée..

Les routes sont en mauvais état et les cols succèdent aux cols..

Puis loin, arrêt dans un château Mong.

Nous mettrons 6h pour parcourir 150kms, mais ça valait le coup.

Nous arrivons dans la ville de Dông Van, pour un repos mérité.